Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'étranges rêveries : Ses mots
14 juin 2005

OPTIMISTIQUE-MOI

optimistique_moi2

clip

Mylènium Tour 99

LE TEXTE :

"Je me fous de tes détresses
Comme de tout et du reste..."
C'est ça le temps qui passe
"Je me fous de tes angoisses
elles m'ont nourrie mais me lassent..."
C'est ça, c'est le temps qui passe
"Je fais fi de tes "je t'aime",
Ils sont des cris qui m'enchaînent..."
C'est ça l'amour
C'est quoi l'amour ?
"Tu ne vis pas c'est morbide"
En somme, je suis pathétique,
C'est ça l'amour
Papa n'était pas comme ça, quand...

Il disait tout bas :
"Petit bouton de rose,
Aux pétales humides,
Un baiser je dépose"
Optimistique-moi, Papa
Optimistique-moi, quand j'ai froid
Je me dis tout bas
Quand rien ne s'interpose,
Qu'aussitôt, tes câlins
Cessent toute ecchymose
Optimistique-moi, Papa
Optimistique-moi, reviens-moi ...

"Tu te fous de mes ténèbres
Comme de tout, et comme du reste..."
C'est ça, le temps qui passe
"Fais fi des signes du ciel
Seuls les faits, sont ton bréviaire..."
C'est ça le temps qui passe
Tu dis: "assez des histoires
Ton passé est préhistoire..."
C'est ça l'amour
C'est quoi l'amour ?
Crucifie-moi Ponce Pilate
Noie-toi dans l'eau écarlate
L'amour est loin
Papa était plus malin, quand ...

Il disait tout bas :
"Petit bouton de rose,
Aux pétales humides,
Un baiser je dépose"
Optimistique-moi, Papa
Optimistique-moi, quand j'ai froid
Je me dis tout bas
Quand rien ne s'interpose,
Qu'aussitôt, tes câlins
Cessent toute ecchymose
Optimistique-moi, Papa
Optimistique-moi, reviens-moi...

MON ANALYSE :

Ce texte est fondamental pour comprendre toute une partie de l’univers Farmer … Laurent Boutonnat et Mylène Farmer ont toujours eu une fascination commune dans le fait que pour eux toute mère est infanticide. C'était pendant la période de "Maman a tort". Le fait est que Mylène a toujours parlé plus volontiers de son père (décédé en 1986) que de sa mère. Et c'est toujours à son père qu'elle dédie ses premiers clips (rappelons-nous « Tristana », « à Papa »). De là à trouver dans "Optimistique-moi" des reproches mâtinés d'amour contre sa mère, il n'y a qu'un pas ...

Il est également un détail très important à la compréhension de ce texte qui est la présence ou non de guillemets en tête de certains bouts de phrase … Il reste pourtant au lecteur de deviner ces mots sont placés dans quelle bouche …

Ainsi, deux interprétations qui se chevauchent : une chanson à la fois d'amour et de reproche à ses deux parents : une version pour la mère et une pour le père. Les paroles sont nourries d'une certaine ambiguïté : on ne sait si c'est pour les blâmer ou les remercier ... Voyons donc de plus près ces deux manières d'aborder cette délicate question...

1 – La schématique du complexe d’Œdipe

  A- Le refus de la mère

Comme le laisse présager la thématique du complexe Oedipien, la mère semble rejetée par l’enfant, ici donc Mylène … Mais ce rejet semble être le miroir de ce que lui apporta sa mère … Elle lui renvoie son manque d’amour … Des paroles de la mère sont ainsi scandées dans le premier couplet :

« Je me fous de tes détresses / Comme de tout et comme du reste »

Sa mère montre un complet désintérêt de la douleur que peut exprimer sa fille. Serait-ce le témoignage d'un événement vécu par Mylène? Parlerait-elle enfin de sa famille et donc de son enfance qu’elle prétend avoir oubliée, en cette chanson, de manière détournée?

Car on comprend que c'est ici la mère qui parle à sa fille vers la fin de la strophe avec « en somme je suis pathétique » où Mylène redevient le narrateur car il n'y a pas de guillemets devant ces mots et surtout quand elle dit que son père ne se conduisait pas de la même manière, donc ne disait pas ce genre de phrases méprisantes …

« Je me fous de tes angoisses / Elles m'ont nourrie mais me lassent »

La mère prétend ici en avoir assez des tourments de sa fille ... Mylène nous confesse ainsi qu'elle a toujours été angoissée depuis sa petite enfance … Ce n’est pas un rôle qu’elle joue : elle EST ainsi, et elle en souffre … On peut d’ailleurs grâce à cette citation confirmer que c'est bien à sa mère qu'elle s'adresse avec le "e" de "nourrie". Sa mère acceptait les tourments de sa fille, mais là, elle semble ne plus les supporter …

« C'est ça le temps qui passe »

On pourrait reprendre cette phrase de Léo Ferré que Mylène aime particulièrement: "Avec le temps, va tout s'en va". En effet, on a tendance à aimer de moins en moins avec le temps qui passe et qui efface tout inexorablement et sans résignation … Mais Mylène semble le comprendre, voire même le tolérer …

« Je fais fi de tes "je t'aime" / Ils sont des cris qui m'enchaînent"»

Cependant, cette façon qu’à sa mère de se comporter prend alors une toute autre allure, plus inadmissible encore : elle refuse et ignore les mots d'amour de sa fille... Elle veut s’en libérer et fais en sorte de s'en désintéresser au maximum. Pour elle, les témoignages d'amour de sa fille ne sont que des cris qui la paralysent alors qu'elle veut passer à autre chose et tourner la page …

« Tu ne vis pas c'est morbide »

Sa mère semble ne pas apprécier tous les thèmes romantico-macabres du répertoire de sa fille, surtout qu'elle doit aborder ces thèmes depuis son enfance, ce qui lasse sa mère …

« En somme je suis pathétique »

Cette phrase sans guillemets semble être la réponse définitive de la fille, comme lors du duo avec Carole Frédéricks de "Maman a tort live" où Mylène s'ingéniait à crier qu'elle ne serait jamais sa fille, quand bien même sa mère serait sa mère... Elle se sent rabaissée aux yeux de sa mère, et se pose alors des questions sur l’être qu’elle est au fond d’elle-même, incompris par son entourage même …

« C'est ça l'amour / C'est quoi l'amour? »

Mylène y voit tout de même une sorte de résignation et se dit que même l'amour maternel n'est pas le plus durable. D'ailleurs dans « c'est ça l'amour », n'entend-on pas par un découpage phonémique différent, « c'est sale l'amour? » … A tel point que Mylène ne sait plus ce qu'est le véritable amour car visiblement, que ce soit son père ou sa mère, elle n'en a pas reçu un durable ou normal …

Ensuite, dans le deuxième couplet, c'est alors sa mère qui trouve que sa fille l'ignore.

« Tu te fous de mes ténèbres / Comme de tout et comme du reste »

« Fais fi des signes du ciel / Seuls les faits sont ton bréviaire »

La mère reproche alors à sa fille, élevée dans la religion catholique de ne pas s’en remettre à Dieu, comme on a pu le découvrir dans ses paroles et dans certains de ses clips. Pour Mylène, seuls la certitude et les faits vérifiés comptent plus que des prières ...

« C'est ça le temps qui passe »

Ce retour de phrase prend ici un autre sens : on ne parle ainsi plus d’amour mais de Foi que l’on perd face au temps qui passe … Tout s’épuise lentement et inconsciemment …

« Tu dis "Assez des histoires / Ton passé est préhistoire" »

L’absence de guillemets dans le texte nous montre qu’elle parle ici enfin directement à sa mère qui lui reproche de trop ressasser son passé et les mauvais souvenirs de son enfance (qu’elle prétend si souvent avoir oubliés, mis à part qu’elle mangeait parfois de la neige, des souvenirs de plaines enneigées aussi … seulement !) et cette mère en a assez …

« Ton passé est préhistoire » est d’ailleurs une phrase reprise du livre le "Choc amoureux" d'Alberoni qui influença tant l’écriture d’ « Innamoramento », l’album d’où est extrait ce texte .... Il faut oublier son passé afin qu'il ne nous encombre plus et afin de vivre mieux. Ce passé ne doit plus nous rattraper … Cependant cette mère ne comprend pas que sa fille puisse lui en vouloir à cause  des si longues années qui séparent les faits évoqués dans le refrain, ce qui est pourtant légitime …

« Crucifie-moi Ponce Pilate / Noie-toi dans l'eau écarlate »

La fille parle alors à sa mère en ces termes forts et douloureux, la voyant comme une traîtresse qui la condamne aux pires souffrances comme Ponce Pilate envoya Jésus à la mort. Quant à l'eau écarlate, elle est sans aucun doute une métaphore du sang: elle exhorte sa mère à périr dans son propre sang: elle ne pardonne pas !

Elle finit donc par « L'amour est loin », pour signifier clairement que, pour elle, tout est fini : elle n'aime plus cette mère infanticide qui n'a pas protégé sa fille … Mais de quoi ?

On retrouve d’ailleurs cette inaction dans le refrain avec « Quand rien ne s'interpose » qui montre que sa mère ne faisait rien pour empêcher ce qui se passait, ce qui rend les choses encore plus grave …

  B- L’amour du père

Pour comprendre cette inaction de la mère face à ces faits, il faut reprendre le complexe d’Œdipe à sa base : haine de la mère CAR amour du père … On retrouve donc ainsi cette deuxième spécificité chez Mylène au travers de cette chanson …

« Papa n'était pas comme ça quand ... »

Contrairement à sa mère, son père, lui, semble l'avoir véritablement aimée.

« Optimistique-moi Papa »

Elle demande ainsi à son père maintenant décédé de la rendre optimiste, plutôt que dans le pessimisme auquel ses agissements l'ont laissée étant petite. En même temps, elle semble continuer à aimer ce père, plus que tout...

« Optimistique-moi quand j'ai froid »

Ce froid renvoie à ce manque d'amour qu'elle semble ressentir. Beaucoup de paroles de Mylène s'y sont fait l'écho, de l’album "Ainsi soit je" à "Innamoramento".

Ainsi, la phrase « Tu te fous de mes ténèbres / Comme de tout et comme du reste » pourrait être une parole d'outre-tombe de son père qui trouve que sa fille ne le pleure plus … Il craint son oublie puisque « C'est ça le temps qui passe » : avec le temps, on oublie ceux que l'on a aimés et ceux qui nous ont fait mal …

Le père, par son opposition de la mère, gagne la confiance de Mylène et nous montre qu’il est bénéfique pour elle … Il est le Bien, la mère est le Mal …

Cependant, comme dans bon nombre d’œuvres de Mylène Farmer, le Mal est rarement celui que l’on croit !

2 – Des rapports pourtant ambigus avec le père

En effet, si l’amour de Mylène s’est porté sur son père, contrairement à son rôle de père, celui-ci semble ne pas l’avoir refusé, voire même encouragé …

Le fait de dire « Papa n'était pas comme ça quand … », c'est-à-dire, à penser comme sa mère, signifie qu'il pensait cet amour de son vivant, et sans doute dans des moments privilégiés avec sa fille … On sent à fleur de peau un lourd secret qu'elle va nous livrer dans le refrain et qui est amené par le « quand » et les points de suspension.

« Il disait tout bas

« Petit bouton de rose

Aux pétales humides

Un baiser je dépose »

Optimistique-moi, papa

Optimistique-moi, quand j’ai froid …

Je me dis tout bat

Quand rien ne s’interpose

Qu’aussitôt tes câlins

Cessent toute ecchymose

Optimistique-moi, papa

Optimistique-moi, reviens-moi ! »

Le fait que Mylène utilise l'imparfait témoigne que ce qu’elle raconte avait lieu pendant ces moments privilégiés, de son vivant ! Cela semble un peu renvoyer au viol consenti du clip de "Plus grandir". Mais le tout dans des termes qui semblent anodins comme dans toutes les chansons à double sens de Mylène …

« Petit bouton de rose / Aux pétales humides »

On peut noter la jolie appellation d’un père pour sa fille, tendre et romantique, mais un peu trop si l'on pense qu'il s'agit surtout d'une partie de l'anatomie intime de sa fille à laquelle il fait allusion... Ce qui devient tout de suite beaucoup plus grave ! Les guillemets sont d’ailleurs là pour nous rappeler qu’il s’agit bien des mots du père …

« Un baiser je dépose »

On ne reviendra pas en détails sur ce qu’il est en train de lu faire, à noter cependant la précision des détails malgré la poésie du verbe de Mylène … Ce sont ici les prémisses de quelque chose de plus brutal oublié par le temps et la mémoire. Elle ne se rappelle plus que de ces moments de tendresse trop intimes et qu'elle rend sublimement en poésie … mais cela n’enlève rien aux actes du père !

« Je me dis tout bat »

A noter un jeu de mot, car on aurait dû lire "tout bas", or là on parle de l'action de battre. En somme, serait-ce une allusion au climat familial qui régnait alors face aux agissements du père et à la non-intervention de sa mère? Mylène a toujours dit qu'il n'y avait eu aucun événement particulier durant son enfance, serait-ce ici un témoignage qui tendrait à dire le contraire ? On retrouve ainsi pour l’attester le mot « ecchymose » juste après !

« Qu'aussitôt tes câlins / Cessent toute ecchymose »

Comment ne pas comprendre dans les mots « tes câlins cessent toute», par un autre découpage phonémique, le mot « inceste » qui se dessine... Dès que la mère a le dos tourné, aussitôt son père lui montre sa tendresse intime]

« Optimistique-moi »

Le mot "optimistique" semble donc prendre une tout autre signification …

« Optimistique-moi, reviens-moi »

Mais dans le manque d'amour où elle est laissée, elle réclame tout de même son père qui lui manque. Un paradoxe de plus, on n’est plus à ça près ... Elle semble davantage pardonner à son père qu'à sa mère qui ne s'est pas interposée durant les faits !

A noter également le subtil, avec ces éclaircissements, « Papa était plus malin quand...», où l’utilisation du terme « malin » prend tout son sens, avec ses connotations diaboliques … Le Malin décidément représenté en personne qui abuse d’une femme, rappelons-nous le clip de « Je te rends ton amour », de la même période environ …

Mais même si son père abusait d'elle, au moins il n'était pas aussi hypocrite que sa mère qui voyait, qui savait, mais ne fit rien: Mylène pardonne et aime encore son père malgré ce qui lui a fait subir au nom de l'amour, plutôt que sa mère qui aurait dû s'interposer. Et ça ça ne se pardonne jamais ...

C’est en ces sens que ce texte est fondamental dans l’univers farmerien … Elle nous livre cette confidence à déchiffrer dans ce texte, peut-être n’était-ce pas la bonne clef de lecture, mais avouez que tout semble coïncider … Elle avoue si souvent tenir des révélations et des confessions dans ces textes plutôt que dans les interviews où elle reste si muette ou évasive … Ce texte en est bien la preuve !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je t'avoue que ça me fait vraiment plaisir ds le sens où c'est un assez important travail et que c'est finalement le but ! Si c'est pour expliquer du texte ce qui y est écrit noir sur blanc (ou jaune sur rouge !) je ne vois pas l'intérêt ... Le but de cette rubrique est justement de faire redécouvrir des textes que l'on croyait avoir compris mais qui cachent d'autres dimensions ... J'espère y arriver ...
L
Et ben j'en ai appris des choses en lisant ça !!! Super analyse !!!
D'étranges rêveries : Ses mots
Publicité
Publicité